Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog pour les Fan de IOG
24 février 2007

Une lutte sans relache pour de l'energie accessible a tous

Depuis toujours, Ismail Omar Guelleh ne cesse de vouloir rassasier l'envie croissante d'une énergie pas chère et accessible a tous

un quête remarquable et honorable

Le chef de l'Etat achève
une visite fructueuse en Islande
 

Après avoir achevé une visite de travail de 48 heures en Islande, le président de la République M. Ismaïl Omar Guelleh et la délégation qui l'accompagne sont  à Paris  depuis mardi dernier et s'apprêtent à regagner Djibouti.

La visite du Chef de l'Etat en terre islandaise a été consacrée à la géothermie et aux voies et moyens d'exploration et d'exploitation de cette source d'énergie propre et renouvelable que recèle le sous-sol djiboutien.

Plusieurs points ont marqué le séjour du Chef de l'Etat dans ce pays. D'abord la rencontre en tête à tête du Président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et son homologue Islandais Grimsson.

Très peu de dirigeants africains se rendent en Islande. Pourtant, ce pays qui figurait parmi les plus pauvres d'Europe il y a une trentaine d'années a fait un bond de géant.

La rencontre entre les présidents Guelleh et Grimsson a permis entre autres l'établissement de relations de coopération entre Djibouti et Rekyavik.

Second point fort : la signature d'un accord de concession provisoire des ressources géothermiques du Rift d'Assal.

Cet accord paraphé par le gouvernement et la société Rejavik Energy vise à développer une source d'énergie propre et renouvelable. Dans le cadre de cet accord, la société islandaise s'engage à investir outre la production d'électricité dans  l'exploitation de sous- produits utiles dont l'eau extraite de la vapeur géothermique, les minéraux industriels et les métaux.

Il est prévu que l'accord provisoire entre les deux parties soit réexaminé après la finalisation des études d'exploration que mènera la société Rejavik Energy pour le rendre plus complet et éventuellement le prolonger.

3ème point fort : la rencontre du président Ismaïl Omar Guelleh avec le gouverneur de la CLITNIR, une banque islandaise qui investit dans le secteur de la géothermie. Institution bancaire la plus importante d'Islande, la GLITNIR dont le capital est de 30 millions de dollars a investi entre autres en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Le président Ismaïl Omar Guelleh dont l'ambition est de faire d'Assal un hub régional de production d'énergie géothermique, a émis le souhait de voir la GLITNIR participer au financement de ce projet.

Le président Islandais qui a assisté à cet entretien a profité de l'occasion pour appuyer la demande djiboutienne. Notons que cette banque islandaise sera représentée au sommet international sur l'énergie géothermique qui aura lieu dans  la capitale djiboutienne avant la fin de l'année 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mesdames, Messieurs, heureusement il nous reste Internet pour communiquer, car depuis Vendredi 1 Avril, il est impossible de communiquer avec la France, depuis Djibouti, c'est un scandale, de court-circuiter le téléphone des Djiboutiens pour les isoler et les neutraliser, c'est encore un stratégie a IOG, et c'est petit, il faut absolument le sanctionner aux élections et voter massivement Warsama Ragueh, les observateurs sont arrivés et IOG peut faire ses valises.
Blog pour les Fan de IOG
Publicité
Publicité